Découverte du monde animal à l’école, ou en termes plus pompeux, sensibiliser nos jeunes bambins à la biodiversité.
Lors du décrochage de mon exposition le mois dernier, j’ai été agréablement surpris de voir plein de petites têtes blondes accompagnées de leur maitresse et accompagnatrice qui essayaient de leur faire trouver les noms des animaux exposés. Je trouve que l’initiative est belle et bonne, d’autant plus qu’ici en Maurienne, il y a de quoi faire en termes de « biodiversité »!
Autre initiative est celle de la maîtresse de mon fils en 2ième année de Section de Maternelle : « Découvrir les petites bêtes qui nous entourent »
Étant donné que mon télé-objectif m’ait lâché, j’ai repris le macro. J’ai pris un réel plaisir depuis quelques semaines à observer le microcosme que nous piétinons… et en me basant sur cette « map » je vais essayer aussi de faire mon travail d’écolier en photos…
Comme d’habitude, place aux images (et pour les voir en plus grand cliquez dessus) :
Univers végétal, monde de goutte, banque alimentaire pour toutes ces petites bêtes que l’ont ignore (ou que l’on déteste) ou juste quelques fleurs, feuilles ou (mauvaises) herbes que l’on s’empresse de couper, ramasser, tondre pour faire concurrence aux voisins?
Bon et maintenant si nous nous mettions accroupis pour soulever une petite feuille, habituer notre regard pour enfin voir ces petites bêtes. Chutt ! arrêtez de bouger, de parler, n’ayez pas peur : l’araignée ce n’est pas Freddy Krueger, la punaise ne va pas vous clouer au mur et les abeilles ne vont pas tourner un remake des « Oiseaux » d’A. Hitchcock.
Ce petit peuple a le droit d’être là, il est utile et nécessaire…
Posez un genou à terre et ouvrez grand les yeux
J’me ferais bien une petite mouche moi…
La Syrphe quant à elle nous fait sa starlette : ailes parfaitement mises,
maquillée couleur pollen et taille de guêpe…
L’escargot, lui, préfère jouer au Guignol
Fini la rigolade ! Le soleil a enfin réchauffé l’atmosphère, il est temps de travailler pour la reine Mère
Merci de votre visite.